BandeauGris

ACCUEIL

ACTUALITE

PETITIONS DE SOUTIEN

PETITIONS GENERALES

POUR NOUS CONTACTER

LE CEFED SE PRESENTE

HISTOIRE DU CEFED

ASSEMBLEE GENERALE

LIENS

INFOS
PRATQUES

PAGES CULTURELLES

wp87cda0cd.gif
wpcef71b26.jpg

Votre voisin n'a pas de papiers
Pièce de théâtre Joué à Evreux et à Berrnay les 11 et 12 novembre 2006
D'après le livre "Votre voisin n'a pas de papiers,  paroles d'étrangers" publié par la CIMADE aux éditions La Fabrique.
Contact presse : 01 44 18 72 62 - fred.carillon@cimade.org
Adaptation scénique de la Compagnie OPSIS
17, rue George Sand 75016 PARIS

Sans papiers ni crayons
2006 - 52 minutes - Documentaire Réalisatrice Marie Borrelli - Scénariste Marie Borrelli
Projeté le 1er décembre 2008 lors du débat organisé par le CEFED, le collectif Wei Ying et ming, Prisonniers Sans frontière et Comédie2 dans le cadre du mois de la solidarité internationale.
Aller à l'école ? Fastoche ! Mais qu'en est-il pour les enfants sans papiers arrivés illégalement sur le territoire français ? Sont-ils des écoliers comme tous les autres ? Icham, Fatima et Lionel nous font partager leur vie à travers ce documentaire.

wpa23c9de5.jpg

N'entre pas sans violence dans la nuit
2005-2006 – 38 mn - Vidéo, noir et blanc, Noir production, Scénariste Sylvain George,
Projeté le 1er décembre 2008 lors du débat organisé par le CEFED, le collectif Wei Ying et ming, Prisonniers Sans frontière et Comédie2 dans le cadre du mois de la solidarité internationale.
2004: 15 000,  2005: 20 000,  2006: 25 000,  2007: 27 000 …
Chaque année, le Ministère de l’Intérieur établit des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière de personnes immigrées dépourvues de titre de séjour.
Pour appliquer ces politiques publiques et atteindre ces objectifs, des dispositifs renvoyant aux heures les plus sombres de l’histoire sont déployés : sur réquisition du Procureur de la République, les quartiers à fortes concentration de personnes « immigrées » sont bouclés, des contrôles au faciès exécutés, les "sans-papiers" arrêtés. RAFLE. Ce film montre la révolte spontanée d’un quartier de Paris, /Chateau d'eau/, contre une de ces rafles, et la mise en déroute de la police.

wpfe79262c.jpg

Ma vie à l'hôtel
Année : 2006 - 52 mn - Auteure et réalisatrice : Valérie Denesle - Production : France 5 / Ex Nihilo
Projeté le 29 novembre 2007 lors du débat organisé par le CEFED sur le thème "L'immigration a sa place en France : Sortir de l'arbitraire et de l'injustice"
A Paris, 40 % des chambres d'hôtel sont réservées par des associations publiques, pour héberger les familles demandeuses d' asile notamment.
Valérie Denesle a suivi Emilya, d'origine bulgare, et ses deux enfants, Emmanuel et Martina, dans leur quotidien. Un véritable parcours du combattant.

maviealhotel.jpg

Livres, Documents

Welcome
2008 - 145 minutes - Date de sortie : 11 mars 2009 - Drame - Réalisé par Philippe Lioret
Projeté en avant-première au Ciné-Zénith d'Evreux le 19 janvier 2009
"Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage."

wp64855ee7.jpg

Je veux apprendre la France
2008 - France - 65 minutes - Film-documentaire de Daniel Bouy
Primé par le Jury Jeunes du 5ème festival du film d'éducation le 21 novembre 2009 au Ciné-Zénith d'Evreux
"Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France.
Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant. Marion a 6 mois pour leur enseigner les bases du Français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie culturelle.
Alternant cours de vocabulaire et visites de la capitale, "Je veux apprendre la France" est le journal intime de cette initiation. Il nous fait vivre ses étapes, quelques fois émouvantes, souvent drôles...
Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants. Il suscite également la réflexion sur ce que notre société donne à voir d'elle-même à ces étrangers simplement désireux de vivre à nos côtés.

wp31f51ad0.jpg
wp91813dc8.gif

Culture : Films, pièces de théatre, chansons ...

Livres

Livres

Bienvenue en Afrique
Année : 2005 - 86 mn - Réalisateur : Andreas Grüber
Isaac, immigré sans papier, est capturé à la frontière par la police autrichienne .
Deux policiers sont chargés de la reconduire au Ghana. Dans l'avion, un incident violent révèle la cruauté et le racisme de l'un des policiers.
Arrivés au Ghana, les policiers, qui pensent que nul ne comprend leur langue, redoublent de racisme, d'arrogance et de supériorité vis-à-vis de leurs collègues africains qui décident alors de les retenir à Accra dans l'attente d'un visa.

wp6693b33b.jpg

Le Havre
2011 - 93 minutes - Date de sortie : 8 septembre 2011 - Drame
Écrit et réalisé par Aki Kaurismäki, "Le Havre" est une comédie dramatique finno-franco-allemande.
"Marcel Marx est cireur de chaussures au Havre. Le jour où un jeune garçon africain arrive clandestinement en cargo, Marx décide de le protéger et le cacher."
Le film a été sélectionné, en compétition, au Festival de Cannes 2011 et a reçu le Prix Louis-Delluc.

wpb21d8b6b.jpg
wp44b36d48.gif

Chinoiseries
2012 -  Compositeur  et interprète : François Cailliot
Créé  pour Tuul Anteyi et Baatar Baasan et Kurt, cette superbe chanson a été interprétée pour la première fois en public lors de concert de soutien à la famille Baasan et  à Tuul le 14 avril 2012 à Evreux.

Almanya - Bienvenue en Allemagne
2011 - 95 minutes - Date de sortie : 30 mai 2012 (en France) - Comédie Dramatique - Titre original : ALMANYA - WILLKOMMEN IN DEUTSCHLAND (Allemagne)
Un film de Yasemin Samdereli
« Suis-je allemand ou turc ? » C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe.
Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler.
Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…

wpa70f189f.jpg

La pirogue
2013 - 87 mn - Octobre 2012 - Film de Moussa Toure
" Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend. "
Film projeté à Evreux le 5 février 2013 dans le cadre de la soirée-débat organisé par Amnesty International - section d'Évreux sur le thème du droit des réfugiés.

wp925bc769.jpg
wpbd3fd080.jpg

Vol spécial
2012 - 100 mn - - Film de Fernand Melgar
" Au centre de détention administrative de Frambois en Suisse, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial."
Film projeté à Évreux le 28 mars 2013 dans le cadre de la semaine Ciné Scènes 2013 sur les thèmes de l'exil et organisé par la SCENE NATIONALE EVREUX LOUVIERS, suivi d'un débat avec Amnesty International, France Terre d'Asile et le CEFED.

Enfants de sans-papiers
2011- 14 mn - CEFED / Les films du Colibri - Réalisateur Jean-Jacques Pellerin
Le film "Enfants de sans-papiers" a été, pour la première fois,  projeté au public en présence du réalisateur Jean-Jacques Pellerin à l'occasion de la soirée-débat "Vivre ensemble notre pluralité" le 4 mars 2014.
Ce film s'appuie sur le récit de vie de trois jeunes adolescentes d'Evreux dont les parents étaient sans-papiers : Asli, Monica et Carmen.

wp92c2bed7.gif