BandeauGris

ACCUEIL

ACTUALITE

PETITIONS DE SOUTIEN

PETITIONS GENERALES

POUR NOUS CONTACTER

LE CEFED SE PRESENTE

HISTOIRE DU CEFED

ASSEMBLEE GENERALE

LIENS

INFOS
PRATIQUES

PAGES CULTURELLES

wp87cda0cd.gif

2010-2012

1996-2000

2001-2006

2007-2009

2013 année dédiée à Amadou , Hermine et Samvel


2 février : A l'initiative du Collectif Étrangers - Français pour l'Égalité des Droits, une cérémonie de 28 parrainages républicains est organisée le samedi 2 février à la mairie d'Évreux.


5 février : Soirée- débats sur les droits des réfugiés à l'initiative d'Amnisty International section Évreux et projection du film "La Pirogue".

28 mars : Soirée organisée par la Scène Nationale Évreux Louviers en présence de : Amnesty International, France Terre d’asile, CEFED (collectif étranger-français pour l’égalité des droits)
Débat à l’issue de la projection du film "Vol spécial" sur les conditions de rétention des demandeurs d’asile à Évreux.

10 avril : Rassemblement à 17h30, place du Miroir d'Eau contre la venue de Marine Le Pen à Évreux à l'appel de plusieurs organisations dont le CEFED.

8 juin : Le CEFED a présenté un nouveau stand pour sa 4ème participation à la Fête de la Fraternité et de l'Égalité à Évreux, comprenant la célèbre "La carte de vos Identités", un petit questionnaire ludique et des planches d'humour.


27 juin : Pour la 7ème fois depuis sa création, le CEFED a organisé à Évreux une formation portant sur «Le Droit au séjour des Étrangers et les Procédures d'éloignement». Ce stage a regroupé une trentaine de participants individuels et membres d’associations, d'organisations et acteurs sociaux.

21 septembre : Suite aux 1ères assises du développement social organisée à Évreux les 14 et 15 octobre 2013, le CEFED a participé dans le cadre du réseau “Les tisseurs de liens” le 21 septembre à la Fête des Solidarités, au côté de la LDH d'Évreux.

20 et 21 décembre : La LDH et le CEFED lance l'action "VIVRE ENSEMBLE SA PLURALITÉ" .
Le programme de cette action comprend des journées de présentation et distribution de lettres au près du public, de 3 marches parcourant Évreux du 16 décembre 2013 jusqu'au 4 mars 2014 où sera organisé un débat public.

2014
11 janvier : Première marche en centre ville d'Évreux dans le cadre de l'action "VIVRE ENSEMBLE NOTRE PLURALITÉ". Présentation de la 1ère lettre intitulée "En finir avec les préjugés".

25 janvier : Seconde marche en centre ville d'Évreux dans le cadre de l'action "VIVRE ENSEMBLE NOTRE PLURALITÉ". Présentation de la 2ème lettre intitulée "Prendre toute sa part".

15 février : Le CEFED a participé aux "10 HEURES CONTRE LE RACISME ET POUR L'EGALITE DES DROITS" organisé par l'ASTI de Petit-Quevilly, et co-animé avec la FASTI le 4ème forum sur la "Liberté de circulation - Respect du droit d'asile et Solidarité avec les sans-papiers.

22 et 23 mars : Dans le cadre de l'action "VIVRE ENSEMBLE NOTRE PLURALITÉ", présentation de la 3ème lettre intitulée "Refuser toute exclusion".

4 mars : Soirée-débat  dans le cadre de l'action "VIVRE ENSEMBLE NOTRE PLURALITÉ" organisée par la LDH-section d'Évreux et le CEFED le mardi 4 mars 2014 à 20 heures à la maison de quartier de Nétreville à ÉVREUX avec François Gemene Professeur à Science Po Paris et à l'Université libre de Bruxelles.

4 mars : A l'occasion de la soirée-débat "Vivre ensemble notre pluralité : le film "Enfants de sans-papiers" a été, pour la première fois,  projeté au public en présence du réalisateur Jean-Jacques Pellerin.
Ce film court de 14 mn s'appuie sur le récit de vie de trois jeunes adolescentes d'Évreux dont les parents étaient sans-papiers.

7 juin : Le CEFED présente un stand pour sa 5ème participation à la Fête de la Fraternité  à Évreux, comprenant la célèbre "La carte de vos Identités" et retrace les points forts de la campagne de fin 2013-début 2014 sur le thème "Vivre ensemble notre pluralité" .

28 juin : L'assemblée générale du 28 juin a approuvé l'adhésion du CEFED au mouvement de la Fédération des Associations de soutiens à Tous les Immigrés (FASTI).

30 octobre  :Le Maire d’Évreux exige que la Ligue des Droits de l'Homme (LDH)-section d’Évreux et le Collectif Étrangers - Français pour l’Égalité des Droits (CEFED) – ASTI d’Évreux, quittent le local d'accueil mis à leur disposition par la mairie d’Évreux depuis septembre 2001.
Une pétition électronique et papier recueille plus de 870 signatures pour exiger que la municipalité d’Évreux doit continuer de mettre à disposition un local pour la LDH et le CEFED.

2015

19 janvier: L'appel au rassemblement du 19 janvier lors du conseil municipal d'Evreux a conduit à une très bonne participation (proche d'une cinquantaine de personne).
Chaque participant a porté un panneau réclamant auprès de la municipalité : "Un local urgent pour la LDH et le CEFED".
Notre revendication été relayée dans les débats du conseil municipal et par voie de presse.

2 février : Le CEFED et la LDH valident sous réserve expresse qu'un engagement écrit, et signé du Maire d'Évreux, reconnaître explicitement le statut provisoire de mise en place de créneaux d'horaires à la Maison de quartier de La Madeleine.

7 mars : Lors de l'assemblée générale extraordinaire du CEFED - ASTI d'Évreux, il est pris acte des engagements de la Ville d'Évreux de s'engager à rechercher un local pérenne.

15 avril : La FASTI, en coordination avec les ASTI de Haute-Normandie (Elbeuf, Évreux, Le Havre et Petit Quevilly), a appeler à une réunion publique sur l'analyse du projet de loi relatif au droit des étrangers en France.

14 au 17 mai : Le CEFED devenu CEFED-ASTI d'Évreux en juin 2014, a participé pour sa première fois au Congrès de la FASTI qui s'est déroulé à  Menthon Saint Bernard près d'Annecy.

7 novembre :  Forum des 4 heures de solidarité avec tous mes migrant(s) à la  Halle aux toiles à Rouen. A l'issue de ce forum où participait la FASTI, un collectif de soutien aux réfugiés a été constitué dans l'agglomération de Rouen.

25 novembre : Le CEFED-ASTI d’Évreux a organisé une nouvelle formation sur le droit des étrangers et sur l'éloignement ouvertes aux membres d’associations, d’organisations et acteur-trices sociaux qui accueillent et accompagnent les personnes étrangères.

12 décembre : "10 HEURES CONTRE LE RACISME ET POUR L'EGALITE DES DROITS" organisé par l'ASTI de Petit-Quevilly.

wp45a529be.jpg
wpa05d0255.jpg
wpe0fc5161.gif
wp25c462fa.gif
wpda48e15e.gif
wp9d43952d.gif
wpac900867.gif
wp8c5297f4.gif

2016-...

2010-2012

1996-2000

2001-2006

2007-2009

2016-...