Suivez l'historique du CEFED depuis 1996
1996 année dédiée aux sans papiers de la base d'Évreux
Le 28 août : Devant la Base aérienne d'Évreux, plus d'une centaine de personnes manifestent contre l’expulsion des sans-papiers de Saint Bernard.
1997 année dédiée à : Frédéric
Depuis l’interpellation et les sévices subis par un citoyen ébroïcien Frédéric, un collectif a entrepris de soutenir sa demande de régularisation et manifeste tous les jeudis à 17 heures devant la Préfecture.
22 février : Participation à la manifestation nationale à Paris contre la Loi Debré sur l’immigration qui rassemblera 150 000 personnes.
3 avril : Une soirée débat-repas-spectacle « Paroles et musiques pour Frédéric » est organisée à la salle de l’Abordage à Evreux.
Juin : Une chaîne humaine d’un millier de personnes est constituée entre la Préfecture d’Evreux et le Commissariat pour exiger la régularisation de Frédéric.
24 octobre : Le collectif pour la défense de tous les sans-papiers et pour l’égalité des droits prend forme et établit ses fondements :
+ prendre contact avec les sans-papiers
+ ouvrir avec la préfecture un dialogue qui permet aux citoyens de connaître la situation dans l’Eure
+ demander un moratoire sur les expulsions pendant la durée de la période de régularisation;
+ demander l’abrogation des lois Pasqua-Debré-Méhaignerie et la refondation des textes
+ de contribuer à la réflexion publique sur ce que pourrait être une nouvelle politique de l’immigration et des relations justes avec les pays en voie de développement.
Novembre : une délégation du CEFED se rend à la Préfecture à Évreux pour exprimer son point de vue sur le projet de Loi Chevénement et faire le point sur les dossiers déposés dans le cadre de la circulaire du 24 juin 97 (542 dossiers de demande de régularisation), puis rencontre auprès de députés de l’Eure.
5 décembre : Réunion publique avec Saïd BOUZIRI (LDH) à l'invitation du CEFED autour des projets de Loi Chevénement (séjour des étrangers) et Guigou (nationalités).
1998 année dédiée à : Antoinette
23 janvier : 1ère formation GISTI organisée par le CEFED
Avril : Débat public organisé par le CEFED à la salle paroissiale de la Madeleine à Evreux à partir du film-débat « Les sans-papiers de St-Bernard » et avec la participation d’Emmanuel Terray du 3ème collectif des sans-papiers.
1er mai : 1ère participation du CEFED au rassemblement de la fête du travail à Evreux.
20 juin : Organisation de la 1ère soirée-repas multiculturelle du CEFED.
26 septembre : Le CEFED est officiellement créé, Ulysse PUCHEU est le premier président.
Octobre : Manifestation avec le CEFED à Bernay contre la venue de Mégret.
Octobre à décembre : Le CEFED, avec la LDH de Louviers et la Pastorale des Migrants de l’Eure, apporte son soutien aux sans-papiers du Val de Reuil.
21 novembre : Le CEFED participe à la manifestation nationale en faveur de la régularisation des sans-papiers.
5 décembre : Lors de l’Assemblée Générale du CEFED création d’une commission « Prêts » et d’une commission « Juridique ».
1999 année dédiée à : Cécile
23 janvier : première réunion de formation animée par Nathalie Ferré (vice-présidente du GISTI) portant sur la carte de séjour et la carte de résident ainsi que l’asile territorial.
Février/mars : Le CEFED élabore une plaquette d’information sur la carte de séjour.
13 mars : Réunion d’information et de débat du CEFED (dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme) sur la Double-peine animée par Dominique Noguères, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Paris avec la participation de Mme Kachane.
27 mars : le CEFED participe à la manifestation européenne à Paris (place d’Italie) pour une Europe ouverte respectueuse des droits et libertés ; la régularisation des sans-papiers et l’abolition de la double - peine.
1er mai : Rassemblement du 1er mai
8 mai : Le CEFED tient un stand à l’occasion de la fête multiculturelle du Neubourg.
31 mai : Participation au rassemblement à Evreux contre la venue de Mégret « Evreux n’est pas Vitrolles ».
19 juin : 2ème soirée-repas multiculturelle du CEFED
Octobre : Le CEFED rencontre le directeur adjoint de la CPAM sur les difficultés rencontrées par les étrangers sur les droits sociaux (assurance maladie) et rencontre avec l’association des Demandeurs d’emploi.
2000 année dédiée à : Amar
29 janvier : l’Assemblée générale du CEFED se donne de nouvelles actions : permanences, campagne pour le droit de vote des étrangers, mise en place d’un groupe d’alphabétisation, mise en place de débats réguliers.
18 mars : En lien avec la manifestation de Paris (St-Ambroise An IV), le CEFED, avec la Ligue des Droits de l’Homme et Ras L’Front, appellent à un rassemblement au miroir d’eau sur la régularisation des sans-papiers, contre la double-peine et le droit de vote à tous les étrangers.
Mars/Avril : Dans le cadre de la campagne nationale sur l’obtention du droit de vote des étrangers non-communautaires, le CEFED organise plusieurs stands de pétitions qui recueillent quelques 600 signatures sur Évreux.
1er mai : Le CEFED organise, pour la 1ère fois, un rassemblement devant le foyer SONACOTRA.
8 mai 2000 : 2ème participation du CEFED lors de la fête multiculturelle du Neubourg.
13 mai : L’Assemblée Générale du CEFED élit Mohammed Badji nouveau Président.
26 mai : Réunion publique - débat sur le droit de vote des étrangers organisé par le CEFED avec un représentant du MRAP.
24 juin : A l'occasion de la 3ème fête du CEFED à Evreux Nétreville, les participants saluent chaleureusement Ulysse Pucheu qui nous quitte pour rejoindre le sud-ouest.