Pétitions de soutien
que le CEFED-ASTI d'Évreux vous appelle à signer
Mme Nana NIKHOYAN, veuve d'Irakli TAMOEV, et son fils Georgi
IRAKLI TAMOEV est décédé le 27 mai 2016
Irakli TAMOEV, de la minorité Yézide, né en 1948, était entré en France en 2011 pour demander l’asile. Veuf, son fils assassiné en Géorgie, sa fille mariée installée en France avec le statut de réfugié, une sœur vivant à Evreux, Irakli est venu vivre à Evreux. Il y a rencontré Nana Khatoyan, veuve aussi, son mari ayant été assassiné en Russie. Avec le fils de Nana, Georgi, ils ont créés une nouvelle famille. Ils n’ont pas obtenu l’asile, ils ont eu une obligation à quitter le territoire alors qu’ils n’ont pas la même nationalité.
Irakli a pu avoir un droit au séjour en tant qu’Étranger malade pendant un an puis a eu une nouvelle obligation à quitter le territoire en 2014. Le tribunal administratif a annulé l’arrêté du Préfet mais celui-ci a fait appel en juin 2015. C’est toujours en cours !
Irakli était malheureux de savoir sa compagne sans papiers et son beau-fils avec simplement des autorisations provisoires de séjour depuis fin 2014, sans le droit de travailler et vivant sur un autre lieu d’hébergement. Irakli était fatigué de quémander de l’aide et d’être en grande précarité. Son vœu était de vivre en paix avec sa femme et Georgi qu’il considérait comme un fils, et d’avoir une indépendance financière.
Irakli et Nana se sont mariés en novembre 2015 à Evreux. La préfecture a refusé de prendre une demande de séjour de Nana parce qu’elle devrait être repartie dans son pays !
Nous demandons la régularisation expresse de sa veuve Nana KHATOYAN et de son beau-fils Georgi DOLOYAN plongés dans un grand chagrin.
Monsieur Ider TSERENPUNTSAG, Madame Lkhamsuren TSERENDAGVA et leurs deux enfants
Monsieur Ider TSERENPUNTSAG et Madame Lkhamsuren TSERENDAGVA , de Mongolie, sont arrivés en France le 2 juillet 2007. Leur demande d’asile a été rejetée malgré deux réexamens et ils ont reçu une obligation à quitter le territoire français en mars 2014.
Le problème est que sur les conseils de leur passeur, ils avaient indiqué une fausse identité car la Mongolie est considérée comme un pays « sûr ». Ils ont effectué les démarches officielles nécessaires pour rétablir leur réelle identité. Tout est rentré dans l’ordre en 2013. Mais la préfecture leur reproche toujours cette fausse identité du début de leur séjour.
C’est une famille qui a toujours cherché à bien s’intégrer dans la vie en France en suivant des formations et en se dévouant bénévolement dans des associations caritatives.
Ils ont eu deux enfants nés en France, à Évreux :
- Goo- Van IDER, né le 26 janvier 2016
- Oujingoo IDER, née le 1er octobre 2009. Cette petite fille se trouve dans sa quatrième année scolaire, après les trois années de maternelle. Elle termine sa classe de CP où elle a très bien travaillé. Son enseignante est très satisfaite de ses résultats, de son application, du sérieux de son travail.
Son papa rencontrant de sérieux problèmes de santé avait obtenu un titre de séjour pour cette raison. Bien qu’il n’y ait aucune amélioration dans son état psychique, le renouvellement de son titre de séjour a été refusé.
Une demande pour raison familiale a été effectuée mais la préfecture a refusé d’étudier le dossier et a remis une obligation à quitter le territoire français avec assignation à résidence.
Cette décision ne tient aucun compte des quatre années de scolarité de la fillette, qui a toujours vécu en France.
Pour qu’Oujingoo puisse continuer à aller à l’école ici, pour que ses parents, vivant en France depuis neuf ans, puissent y rester, nous demandons qu’ils obtiennent le droit de vivre en France légalement avec un titre de séjour !